TECHNIQUES DE RÉALISATION DES EIES (Études d’Impact Environnemental et Social)
Harry Horatio Consulting International (2HCI), cabinet d’études et de formation, en partenariat avec le département de Sociologie de l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan Cocody a eu l’honneur d’organiser dans ses locaux, les 06, 07 et 08 Novembre 2023, un séminaire de formation sur les ‘’Techniques de réalisation des Études d’Impact Environnemental et Social (EIES)’’. Avec la participation d’étudiants en sociologie intéressés par la question environnementale et des professionnels des cabinets d’études des projets de développement, c’est un public très intéressé
La préservation de l’environnement et la promotion du développement durable dans tout projet de développement a été le leitmotiv qui a prévalu à la promotion de cette formation. En tant que cabinet d’études, il était opportun pour nous d’inculquer aux acteurs et futurs acteurs des projets de développement, les outils nécessaires à la préservation du bien commun que constitue l’environnement.
Animée par le Pr Alain TOH et Dr TIEMELE Jacques André, deux enseignants-chercheurs, rompus aux techniques de réalisation des études d’impact socio-environnementales, avec plusieurs années d’expériences de terrain, agissant en tant que consultant formateur pour le compte de 2HCI. La formation s’est déroulée dans la grande salle de formation du cabinet dotée des équipements multi média, outils de technologie offrant une meilleure capacité de transmission du savoir.
Au terme de la session qui s’est déroulée dans une ambiance fun et bon enfant, le Directeur Général de 2HCI, le Pr. Octavianus AKPABLI, est venu, comme à chaque fin de formation, prendre les impressions des participants qui ont tous affirmés avoir énormément appris et exprimé leur satisfaction quant au cadre, à l’accueil et au contenu de la formation. Après ces différents échanges, le Directeur Général a procédé à la remise des attestations de fin de formation à tous les participants, tout en les remerciant pour la confiance. Ce fut un partenariat gagnant-gagnant entre le département d’Ethnosociologie, en faveur de ses étudiants environnementalistes et les professionnels des cabinets d’études venus renforcer leurs capacités.