Lors des audits de la comptabilité des entreprises d’Import-Export, la douane est amenée à prendre la décision d’accorder ou non le remboursement de crédits TVA. Qui bénéficie du remboursement ? dans quelles conditions cela est possible et comment procéder au remboursement ? sont là des questions courantes pour les agents de la douane. En réponse à ce questionnement un atelier de renforcement des capacités se justifie.
La Direction Générale des Douanes, en partenariat avec le cabinet Harry Horatio Consulting International, a organisé un atelier de renforcement des capacités au profit de 30 agents des enquêtes douanières ivoiriennes. Cet atelier de formation a porté sur la thématique : Le remboursement de crédit de TVA et il s’est tenudu 18 au 20 novembre 2024.
L’ouverture de ce séminaire, le 18 novembre, a été marquée par l’intervention du Colonel SERE Germain, le Directeur de la formation et de la documentation, représentant le Directeur Général des Douanes qui a une fois de plus réitéré la confiance de la Direction Générale des douanes au profit du cabinet 2HCI. Il a évoqué la pertinence de la thématique pour les Agents des enquêtes douanières car elle permettra de booster leur efficacité opérationnelle. A sa suite, le Professeur Octavianus AKPABLI, Directeur Général de Harry Horatio Consulting International (2HCI), a réitéré l’enjeu principale de ce séminaire de formation qui est de donner les rudiments de bases et d’outiller les auditeurs sur les rouages du remboursement des crédits de TVA.
Pour garantir et conforter son image de « Référence dans l’expertise et l’innovation », 2HCI a mandaté Dr. MAMADOU SIDIBE, Expert en Fiscalités des entreprises. Au cours des trois jours de formation, les participants ont fait une immersion dans le domaine du remboursement des crédits, condition de la neutralité de la TVA et de sa pérennité et ils ont appris à identifier le champ d’application, maîtriser la Procédure de remboursement, identifier les régies de remboursement des crédits de TVA, analyser le remboursement des crédits de TVA dans les pays membres de l’UEMOA et cerner les orientations pour un remboursement des crédits de TVA dans les pays de l’UEMOA.
Très satisfaits de cette session de formation, c’est sous des applaudissements nourris que ce séminaire de renforcement des capacités a pris fin.
Pour le cabinet 2HCI, avec à sa tête le Pr. Octavianus AKPABLI, cet atelier de plus a été une expérience des plus enrichissantes qui le projette dans l’avenir pour des défis à venir.