HARRY HORATIO CONSULTING INTERNATIONAL FORME LES CADRES DE LA DIRECTION DES ENQUÊTES DOUANIÈRES DE CÔTE D'IVOIRE SUR L’ANALYSE DES DOCUMENTS COMPTABLES

Amené à faire souvent des audits comptables au niveau des entreprises d’Import-Export pour des raisons diverses, les agents des douanes sont amenés à se poser les questions suivantes : quels documents comptables analysés ? comment faire une analyse exhaustive ? c’est cette problématique des documents comptable qui a poussé les autorités douanières à organiser un atelier de formation sur lesdits documents.

Du 11 au 13 novembre 2024 s’est tenu, à l’Ecole Nationale des Douanes, un atelier de formation sur le thème « l’analyse des documents comptables ». Cet atelier de formation upskilling (renforcement des compétence) a été organisé par la Direction Générale des Douanes, en partenariat avec le cabinet Harry Horatio Consulting International (2HCI), au profit de 25 agents des enquêtes douanières ivoiriennes.

La cérémonie d’ouverture, le 11 novembre, a été marquée par les allocutions du Colonel SERE Germain, le Directeur de la formation et de la documentation et représentant le Directeur Général des Douanes et du Directeur Général du Cabinet 2HCI. Le Colonel SERE, après la cordiale bienvenue à l’ensemble des personnes présentes, a souligné l’importance de maîtriser les documents comptables pour améliorer l’efficacité des opérations douanières. A sa suite, le Professeur Octavianus AKPABLI, Directeur Général de Harry Horatio Consulting International (2HCI), a rappelé le rôle essentiel de la comptabilité dans la mobilisation des ressources publiques.

Pour conforter sa position de « Référence dans l’expertise et l’innovation », 2HCI a mandaté M. TOH Lambert DIGBEU, Expert en finances, comptabilité et audit pour animer cet atelier. Au cours des trois jours de formation, les participants ont appris à analyser et interpréter les documents comptables, avec une attention particulière portée sur ceux utilisés dans les entreprises et les réglementations douanières. Des techniques avancées pour la vérification des états financiers, le suivi des flux financiers et l’audit ont également été abordées.

Les feedbacks des participants ont été très positifs, confirmant l’efficacité de cette formation pour renforcer les capacités des agents douaniers.

error: Le contenu est protégé !!